Ousmane Sonko

Fiche détaillé :

Nom & prénom(s) : Ousmane Sonko

Date d'arrestation : 28/07/2023

Prison actuel : Sebicotane

Accusations : Aappel à l'insurrection

État de santé : En réamination

Appartenance politique : Président de Pastef

État du dossier judiciaire : Mandat de dépôt

Informations :

Ousmane Sonko, 49 ans, investi candidat par son parti, voit ainsi s’ouvrir une troisième procédure judiciaire à son encontre, qui risque de compromettre encore davantage sa participation à l’élection présidentielle de février 2024.

Ce soir le gouvernement du Sénégal annonce la dissolution de son parti, le Pastef. “Le parti politique Pastef est dissous par décret”, annonce le ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans un communiqué, justifiant sa décision par ses appels “fréquents” à des “mouvements insurrectionnels” qui ont fait selon lui de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023.

L’infraction “diffusion de fausses nouvelles” s’est ajoutée aux sept déjà reprochées par le parquet au plus farouche opposant du président Macky Sall, lors de son placement en garde à vue vendredi 28 juillet.
Le procureur Abdou Karim Diop du tribunal de grande instance de Dakar l’a accusé d’“appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol” de téléphone portable d’une gendarme.

“C’est une farce”, a déclaré à la presse Ciré Clédor Ly, un autre avocat d’Ousmane Sonko. L’opposant poursuit aujourd’hui sa grève de la faim a dit à la presse Maître Cheikh Koureissy Bâ.

Autres prisonnier.es politiques

Retour en haut