Mission
Le site alerteviolencepolicieresenegal.org se donne pour mission de présenter un bilan unifié et exhaustif des cas de violences et de comportements illégaux commis par des agents des forces de sécurité intérieure au Sénégal. En rassemblant de façon structurée les nombreux travaux existants sur le sujet et les signalements fournis par les observatoires partenaires, notre bilan a pour but de faciliter le travail d’investigation des associations et des journalistes qui s’intéressent à cette problématique, et d’offrir au plus grand nombre une vue d’ensemble claire, précise et documentée des faits de violences policières au Sénégal.
Contexte motivant l'initiative
Le Sénégal vit les moments les plus sombres de son histoire : 2023 avec un recul démocratique sans précédent qui se traduit par :
- une restriction des droits libertés
- une répression sanglante des manifestations qui ont occasionné plusieurs morts par balles et des milliers de blessés
- une stratégie de la terreur par le déploiement par l’état de milices armées sur le terrain
Ces manifestations font suite à des tensions politico-judiciaires liées aux prochaines joutes électorales de 2024
Ces multiples crimes et bavures policières sont une préoccupation majeure pour les citoyens et les organismes de défense des droits de l’homme.
La police et les milices armées du gouvernement ont tué des manifestants à balles réelles en toute impunité.
Nous devons agir !
Nous contacter
Pour signaler des faits nouveaux de violences ou disparutions par les foces de securite ou milices/nervis, apporter votre témoignage, photos, vidéos ou autres éléments utiles aux enquêtes, se rendre sur la page « Signaler ».
Pour signaler une erreur ou supprimer des informations personnelles vous concernant parmi les signalements publiés : contact@alerteviolencepolicieresenegal.org
Pour collaborer avec le projet dans le cadre d’une enquête ou d’un partage d’informations : contact@alerteviolencepolicieresenegal.org